Être français

Modifié par Clemni

Le 7 février 2025, prenant la parole dans l'hémicycle, le Premier ministre François Bayrou posait en ces termes la question de l'identité nationale : « Vous voyez bien ce qui fermente depuis des années. Ce qui fermente, c'est : “Qu'est-ce que c'est qu'être français ? Qu'est-ce que ça donne comme droits ? Qu'est-ce que ça impose comme devoirs ? Qu'est-ce que ça procure comme avantages ? Et en quoi ça vous engage à être membre d'une communauté nationale ? Comment accède-t-on à cette dignité d’être français ?” »

Questions

  • Quels sont les notions-clés que ce propos rattache à la citoyenneté française ?
  • Les termes de « droits », de « membre » et de « dignité » appartiennent-ils tous au même registre de vocabulaire ?
  • Les registres de vocabulaire mobilisés dans ce propos se situent-ils sur un pied d’égalité, les uns par rapport aux autres, ou faut-il les hiérarchiser ?
  • Comparativement à certaines idées reçues, notamment sur un prétendu « esprit français », estimez-vous qu'il existe d'autres registres que ceux retenus dans ce propos pour qualifier le fait d'« être français » ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0